RH, moi ? Ecrivaine, plutôt !

 

Bonjour à tous ! Photo Pénélope Mathieu

IMG_2246 (2)

Je m’appelle Anne van der Weide, j’ai passé le demi siècle, et j’ai eu plusieurs vies. A 20 ans, je suis entrée au service d’un Directeur Export en tant qu’assistante ; puis, j’ai pu travailler avec le PDG de cette même entreprise industrielle pendant 8 ans. J’ai ensuite fait un passage par un cabinet immobilier, où j’ai appris la comptabilité. Vers la fin de cette expérience, j’ai eu mon enfant. Ma plus belle réalisation.

La province me semblant sans perspective, je suis partie à Paris.

Où j’ai travaillé quelques mois au sein d’une start-up dans laquelle j’ai découvert l’amitié inconditionnelle, la diversité, l’absence de préjugés, l’enthousiasme, le goût du travail en équipe, les doutes et les réussites toujours salués par une fête, un rite. Puis, j’ai trouvé une entreprise où, après avoir travaillé pour plusieurs associés pendant quelques années, la DRH a accepté ma demande de reconversion. J’ai obtenu du Master II en management des RH et j’ai exercé la profession de manager RH opérationnelle pendant plusieurs années.

Après un épisode douloureux dans ma vie privée, je me suis spécialisée en conseil RH aux PME/TPE. Ce que j’aime dans ce métier est clairement le rapport à l’autre, la position de conseil, de coaching, les occasions de faire de la pédagogie, ma posture d’aide, d’écoute. Les personnes que j’accompagne me renvoient une image positive, ce qui est très gratifiant. Je les en remercie. J’effectue des missions variées et en particulier en matière de formation professionnelle pour adultes ou pour alternants dans des écoles telles que :

IGS – ISEFAC – PPA – SupdesRH – ISCG – IPAG – CPEA.

Sans oublier  une petite organisation qui grandit, peu à peu, pour devenir un  mini-Google : la société France Immigration située à Val de Fontenay qui me fait confiance depuis toujours et qui est un modèle d’évolution sociétale.

A mon minuscule niveau je peux peut être introduire quelques ferments pour une entreprise moins violente, plus à l’écoute de l’humain qui est sa plus grande richesse. Manager les hommes pour moi se résume en trois mots : empathie, fermeté et exemplarité.

LOGOpgpbaselineCréation Sigmunette

Et puis je travaille sur la qualité de vie au travail, en particulier dans la fonction publique territoriale où les sujets ne manquent pas. C’est ce qui m’intéresse le plus : comment rendre l’homme heureux dans son travail, comment rendre le travail protecteur, faire de l’épanouissement professionnel un vrai projet, à la fois un moyen et une fin.

Pris sur le site de Mlle Aurélie Dupont, danseuse étoile

Pris sur le site de Mlle Aurélie Dupont, danseuse étoile

Vous trouverez certains de mes écrits personnels sur ce blog; concernant ceux que j’ai signés mais publiés ailleurs, j’insérerai le lien.

Bonne lecture à tous et vos commentaires sont les bienvenus …

Anne

8 réflexions sur “RH, moi ? Ecrivaine, plutôt !

  1. Anne,
    Tout ce que j’ai lu en parcourant ton blog… C’est comme si je l’avais déjà senti lors de nos premières rencontre. Cela émane de toi ! Notre société a besoin d’une telle humanité et d’un tel engagement… Et elle en a tellement peur en même temps, qu’elle passe souvent à côté. Que tu puisses mettre tout ce que tu as à offrir professionnellement au service d’entrepreneurs qui en ont besoin et comprenne les avancées que tu pourras les aider à faire !
    Les besoins sont tels, que je n’ai pas de doute sur la suite : cela va se faire !
    C’est une question de rencontre 😉

    Odile

    J’aime

    • Bonjour, votre intervention me touche d’autant plus que la photo a été prise chez ma mère dont je sais aujourd’hui que les jours sont comptés … Oui, la photo est belle, mais ce n’est pas le lac du Der. C’est le Lac d’Anos, dans les Pyrénées Atlantiques (64). Venez donc voir ! ellea été prise le jour de la Saint Sylvestre 2013.
      Merci d’avoir fait ce commentaire, ça me remplit de joie.

      J’aime

Laisser un commentaire