Etude faite par le EWPN (Groupe Européen de Femmes Professionnelles : changement de paradygme dans le leadership ?

Voici un article adapté d’un papier rédigé par Sandy Beky et Martine Van Went, Presidentes de l’ EuropeanPWN de Paris

Les vagues de changement ne sont pas forcément ressenties de la même manière partout; mais des idées de transformation sont en train d’émerger.

Le mois dernier, le réseau EuropeanPWN de Paris a autant partagé que reçu des messages très puissants.

Pour la toute première fois, une étude sur  les femmes et l’argent a été lancée par une équipe du EPWN – jusqu’alors, personne n’avait eu l’idée de le faire ! Nous avons été impressionnées par la façon très positive dont l’enquête a été accueillie par des media divers tels que les Echos, le magazine Elle, le Monde, France Inter, RTL, la 5 dans « c’est à vous », etc.

Si les femmes gèrent très naturellement leurs propres finances, ce n’est pas souvent le cas en situation professionnelle. Voilà pourquoi sont organisés des ateliers sur les femmes et l’argent, leur permettant d’échanger des bonnes pratiques et des outils leur permettant d’engager un dialogue et créeer une posture efficace pour aborder des sujets financiers.

Pour oser avoir du courage managérial, deux actions indispensables sont utiles aux femmes (et aux hommes) qui souhaitent demander une augmentation de salaire, une promotion ou préalablement à la signature d’un contrat. Certaines femmes ont un besoin plus grand que d’autres d’être coachéees sur ce sujet.

Dans la presse, le sujet est souvent analysé et les responsables RH sont également experts en la matière, Mais ce n’est pas pour cela qu’il soit fait grand chose pour soutenir les femmes et les aider à avoir plus de confiance en elles sur les aspects financiers de leur métier.

Dov Seidman, un des plus grands conseils en culture d’entreprise,estime que de plus en plus de discussions sur le comportement éthique en matière de leadership sont en train d’émerger. Il explique comment, en prenant en compte les relations humaines, des sociétés peuvent augmenter leurs résultats. Concernant l’agilité, la créativité du leadership, la RSE, le management éthique et durable, M. Seidman suggère que  « les leaders dans l’organisation passent bien trop de temps à imposer la conformité et bien trop peu à encourager un comportement éthique individuel ».

Aux Journées “Parlement des Entrepreneurs d’avenir” les 5 et 6 novembre, ceux qui étaient présents ont pu apprendre qu’il est possible d’augmenter la richesse des organisations en développant la diversité mais aussi en pensant et agissant avec humanité, essentiellement en donnant du sens au travail.

Les “Entrepreneurs d’avenir” ont présenté leurs trois objectifs principaux : le partage du progrès, la communication pour promouvoir le changement et l’encouragement de propositions.

La stratégie pour les deux prochaines années du EPWN s’inspire d’une attention soutenue sur les valeurs éthiques dans leur gouvernance et entre leurs membres. Dans leurs actions quotidiennes, les objectifs sont :

– Rendre la gouvernance plus transparente à l’intérieur et l’extérieur du réseau
– Etre plus attentives aux besoins de leurs membres, en répondant à leurs questions et en soutenant leurs bénévoles
– Développer des partenariats avec d’autres personnes et diversifier les organisations
– Augmenter les alliances avec des partenaires institutionnels
– Soutenir les relations avec des associations et organisations
– Etre impliquées dans le réseau fédéral et son développement global.

Le challenge de EPWN consiste à promouvoir ces nouvelles valeurs: éthique et diversité ainsi que de nouvelles pratiques de leadership!

 logo_epwn

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s