Choc Mystique

Dans son livre, « Pour nous la vie va commencer », Carine HAHN nous livre un récit optimiste sur la reconversion des cadres après le chômage.
Voici ma réaction à l’article, assez pragmatique, sachant que je suis RH et que je suis censée travailler à temps partagé. Mais avant de lire ma réaction, jetez un œil à ce magnifique article d’une toute jeune femme qui a déjà tout compris, selon moi.

Choc Mystique.

Et donc, voici comment j’avais réagi à la sortie du livre de Carine ; avec du recul je comprends que la clé est certainement toute simple : je n’ai plus peur.
Pour moi cette période de chômeuse, qui m’a semblé dramatique lorsque l’arrêt est tombé à savoir licenciement pendant un arrêt maladie, a été salvatrice. Je suis sortie du congélateur après m’y être gelée pendant douze ans. En quelques mois, j’ai repris beaucoup d’aplomb et de leadership. Celui que j’avais, dit ma mère, quand j’avais 5 ans et que je fédérais tous les enfants du (petit) quartier.

je n'ai plus peur...

je n’ai plus peur…

Photo Pascal Thenault
Je sais désormais qui je suis, ce que je vaux, ce que je suis prête à faire et à ne pas faire et surtout j’ai retrouvé mon moi profond, mon authenticité originelle. Je la revendique en toutes occasions.
Celui qui ne comprend pas n’est pas fait pour entrer dans ma vie professionnelle.
Mon coeur balance toujours entre RRH à temps partagé ou prendre un CDI dans une entreprise ; paradoxalement, dans un contexte tendu, j’attends de tomber sur la meilleure opportunité pour moi, j’ai appris et je gère la patience. Je sais que c’est la bonne stratégie pour moi.
Je n’ai plus peur.
Je n’ai rien changé à mes horaires, et non, je ne fais pas la baleine devant ma télé mais je suis attentive à tout ce qui se dit dans des conférences, des événements réseau, des cercles, des associations d’anciens … et l’air du temps.
Reconversion de toutes façons car dans mon métier de RH je n’exercerai plus du tout de la même façon …
Mes points de repère seront mes valeurs, mes convictions, mon appétence à aider l’autre à se révéler … A réintroduire le bonheur ou au moins la satisfaction de travailler.
Et donc en effet, après une période d’inactivité, la première pour moi, je découvre que l’on renaît et on est je pense plus heureux dans sa nouvelle vie professionnelle, quelle que soit la tournure qu’elle puisse prendre. Aborder son métier avec de nouveaux éclairages, nouveaux prismes, est pour moi déjà une reconversion professionnelle …
Oui, je commence à connaître toutes les ficelles … Et je n’ai jamais été aussi heureuse depuis un an, date où on a décidé de me rayer des cadres (dans tous les sens du terme).
Et donc : penser challenge, penser revanche, et finalement on retrouve vite sa vraie nature et on identifie vite ce que l’on veut faire et donc on s’en donne les moyens …

le bon chemin

2 réflexions sur “Choc Mystique

  1. Bonjour Anne, me voilà de retour de vacances et je peux enfin lire posément votre article. Je trouve cette prise de conscience vraiment belle et je suis ravie que vous ayez compris ainsi mon article…en fait peu de temps après cette expérience mystique, j’ai rejoint l’association pour laquelle je travaille toujours. Ce fut un tournant dans ma vie, avec la conviction qu’il fallait que je fasse qqchose qui ait du sens. C’est si beau de voir une autre personne prendre conscience de cela et votre témoignage est si important car on comprend comment, chacun avec sa personnalité et son parcours, peut arriver à destination, et se trouver. Il s’agit de trouver sa voie, et de réaliser quelque chose de positif pour l’humanité, chacun peut le faire, à son échelle et avec son parcours. Chaque épreuve de la vie est une leçon pour mieux nous retrouver, j’en suis convaincue! C’est comme ça que je lis votre chemin, et c’est super…je vous souhaite d’aller encore plus loin en 2014, et puis beaucoup de joie, de paix et d’amour!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s