Questionnaire de Proust #3 : Tanguy Caradec, qui met l’investissement à la portée du plus grand nombre

J’ai voulu vous présenter Tanguy car il tient un blog que j’apprécie beaucoup, au travers duquel il sait rendre simples des choses qui jusque-là me semblaient bien compliquées. Tanguy n’hésite pas à partager ce qu’il sait en matière d’investissement boursier, immobilier, spéculation et autres manipulations mystérieuses, pour en faire bénéficier tous ses lecteurs en les rendant accessibles. J’aime beaucoup son approche pédagogique, en toute modestie, et très démocratique. Je vous invite à aller y puiser des informations et à vous mettre à votre tour à vous la faire version Warren Buffet … Voici l’adresse :  investir et devenir libre

Merci, Tanguy, d’avoir accepté que je diffuse ton portrait sur mon blog ; et le 4/ me touche beaucoup même s’il ne faisait pas partie des questions !

Portrait :

1/ Qui est Tanguy ?Image

Je m’appelle Tanguy Caradec, j’ai 35 ans et dans la vie je suis un passionné d’investissement. On peut dire que je suis tombé petit dans la marmite : j’ai ouvert mon premier plan d’épargne en actions à 16 ans. Et puis j’ai pris de plein fouet le krach internet de 2001. Depuis, en complément à mon activité de salarié dans le privé, je continue à investir et à me former sur tout ce qui se rapporte à l’investissement (bourse, immobilier, or et matières premières,…). Mon objectif est de pouvoir vivre de mes investissements, sans dépendre de mon travail salarié, bref devenir libre financièrement.

2/ Pourquoi un blog pour apprendre à investir ?

J’ai commencé le blog investir et devenir libre en Aout 2013. L’idée me trottait dans la tête depuis quelques temps car je voulais partager ma passion pour l’investissement. Mes proches étaient intéressés par ce que je savais, par mes idées de placements, mais il me manquait un outil de diffusion plus large. Et faire un blog répondait à ce besoin.
Beaucoup de personnes ont des questions sur l’argent mais elles ne trouvent pas forcément la bonne personne pour en parler. Et de fait, beaucoup de gens ne prennent pas les meilleures décisions pour leur argent. Le plus souvent, c’est par manque de connaissances alors que finalement c’est assez simple d’apprendre à investir et cela demande des qualités que l’on trouve chez la plupart des gens. L’important est d’exploiter ses qualités. Pour moi, c’est un avantage clé car apprendre à investir va vous permettre d’atteindre plus vite vos objectifs financiers et de ne pas dépendre de quelqu’un d’autre (votre patron, vos clients) pour vivre.
Ce blog, c’est donc la rencontre entre les questions sur l’argent et les réponses que je peux apporter.

3/ Qu’est qu’on apprend sur ce blog ?

Ma priorité est d’apprendre aux gens à investir. J’écris donc sur les basiques à comprendre comme l’inflation, les intérêts composées, l’importance des  cycles dans l’investissement. Mais aussi  les règles à respecter, ce que j’ai moi-même appris.
Je fais une grande place aux investisseurs qui ont réussi comme Warren Buffett car je pense qu’il faut apprendre auprès de ceux qui ont réussi.  Avec internet, nous avons accès à un grand nombre d’informations mais finalement il faut bien choisir ce que l’on lit pour investir avec succès.
Enfin je partage également mes idées d’investissements du moment. Par exemple, j’explique comment j’ai investi avec succès dans l’immobilier aux USA à partir de 2011. Je donne aussi mon avis sur les placements à privilégier à un moment donné, car finalement le timing est souvent plus important que l’investissement lui-même.

4/ Le mot de la fin

Je voudrais remercier Anne pour avoir publié cette   présentation. Anne était ma collègue lorsque je travaillais comme consultant,   elle est droite et très humaine, 2 qualités finalement assez rares…

Une réflexion sur “Questionnaire de Proust #3 : Tanguy Caradec, qui met l’investissement à la portée du plus grand nombre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s