54 Heures pour apprendre à créer sa start-up

En tant que DRH à temps partagé je m’intéresse tout particulièrement à l’un de mes cœurs de cible : les start-up.

Une association américaine propose à ceux qui ont un esprit entrepreneurial de créer leur structure start-up en un weekend.

Photo Lucas Pintor Derrière ces volets : une start-up en préparation ...

Photo Lucas Pintor
Derrière ces volets : une start-up en préparation …

Il s’agit de weekends où des développeurs, des spécialistes du marketing, des responsables produits ou tout simplement des fondus de la Startup se réunissent pour partager des idées. Après avoir formé un groupe de travail, ils inventent des produits et les lancent.

Ces weekends permettent de partager des expériences pratiques où des entrepreneurs  expérimentés ou novices réfléchissent ensemble et découvrent si leur idée peut se transformer en une entreprise viable. En moyenne, la moitié des participants aux weekends start-ups sont des techniciens et concepteurs, l’autre moitié ayant un parcours commercial.

La session  commence le vendredi en fin d’après-midi avec un petit baratin à micro ouvert ; chacun apporte ses meilleures idées et ce faisant donne envie à d’autres de former équipe avec la personne portant l’idée. Le samedi et le dimanche, les équipes ainsi constituées se concentrent sur le développement client, la validation  des étapes et des idées, selon des méthodologies de startup « lean » pour aboutir à un projet pérenne au meilleur prix. Le dimanche soir est consacré à une session où les équipes font la démo de leurs prototypes ou présentent leur projet et reçoivent un feedback constructif et efficace de la part d’un panel d’experts.

Quel est l’intérêt d’un weekend startup ?

Le site de l’association dit lui-même qu’il a un parti-pris, certes, mais qu’il y a bien une douzaine de raisons pour lesquelles il est intéressant de participer à un weekend startup. Voici quelques arguments :

Formation
Les weekends startup consistent à apprendre en créant. Il ne s’agit pas de simplement écouter la théorie mais d’échafauder sa propre stratégie et la tester dans la foulée.

Démarrage d’un réseau
Ce n’est pas juste quelques échanges lors d’un “happy hour” de soirée. Le weekend startup attire les meilleurs fabricants et acteurs d’une communauté. Par le fait de consacrer un weekend à travailler pour échafauder des idées destinées à construire des entreprises évolutives qui apportent au monde de vraies solutions ; il s’agit de tisser des liens durables et si possible de repartir avec un job voire même un investisseur.

Rendez-vous entre cofondateurs
C’est bien connu, il ne s’agit pas juste d’évoquer une idée, il s’agit de s’appuyer sur une équipe et d’aller le plus loin possible. Les weekends startup sont une excellente façon de trouver un partenaire potentiel avec lequel lancer son activité.

Acquérir une nouvelle compétence
Sortir de sa  zone de confort avec un weekend entier dédié à la créativité et au lâcher-prise. Les weekends startup sont des opportunités parfaites pour travailler à la conception d’une nouvelle plateforme, apprendre un nouveau langage de programmation ou simplement essayer quelque chose de différent.

Le moyen de réellement lancer une activité
Plus de 36% des startups issues des weekends startup sont lancées et en expansion après 3 mois. Globalement 80% des participants prévoient de continuer à travailler avec leur équipe du weekend ou de démarrer leur startup à l’issue du weekend s’ils n’ont pu le faire durant le stage.

Présence de leaders chevronnés
Des leaders locaux issus du High Tech et des startups participent aux weekends en tant que coaches et juges. Ce qui permet aux participants de passer un peu de temps en face à face avec  eux ; c’est excellent de se faire secouer au sein de sa communauté d’un weekend.

Quel prix pour quelle valeur ajoutée ?
Les weekends startup coûtent entre 75 et 150 $, et moins encore pour les étudiants. L’inscription comprend sept repas, pauses, accès à des ressources exclusives mises à disposition  par des sponsors et bien entendu tout le café que l’on est capable de boire.

Une communauté globale et de plus en plus vaste
Il existe déjà une communauté de 45 000 personnes ayant participé à un weekend startup ; leur objectif ? Un monde meilleur …

Pour de plus amples informations :

http://startupweekend.org/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s