Nous sommes tous soucieux de soigner notre image. Cela peut sembler futile et pourtant, c’est connu, une « bonne image » (par bonne j’entends pertinente, alignée avec soi) se construit pierre à pierre et peut se défaire en une phrase, un mot, un faux-pas, une maladresse, mais aussi une rumeur, un ragot, quelque chose de malsain.
En privé nous sommes déjà confrontés souvent à des erreurs dont nous nous mordons les doigts ; il s’agit alors faire preuve d’humilité pour faire amende honorable et trouver les mots pour « récupérer » la situation.
Mais sur la toile ça devient diablement compliqué ! Tout va très vite et ceci d’autant plus avec l’arrivée des smartphones qui permettent à tout le monde de tout savoir sur tout le monde en même temps. Lorsque l’on découvre que l’on commente des choses dans votre dos il est déjà bien tard.
Que faire, alors ? Etre prudent. Anticiper. Etre prudent et utiliser des outils de veille. J’ai trouvé un blog très bien fait qui présente ce qui est à votre disposition pour surveiller ce qui se dit de vous et sur qui réagit sur quoi lorsque Google ratisse dans vos allées.
Donc, faire attention avant de mettre son grain de sel sur le web et vérifier qu’il n’y a pas de dérapage. Voici le lien d’un jeune diplômé qui vous présente des outils pertinents qui vous sauveront peut être de situations compliquées : http://g1site.com/10-outils-gratuits-surveiller-reputation/. Mehdi Talhi. Merci à lui.