Questionnaire de Proust # 7 : la toute première Top Assistante

Voici probablement l’un des plus jolis questionnaires de Proust que j’aie reçus pour mon blog.

Il me vient de mon amie Nadège. Nadège la discrète, Nadège la modeste, Nadège la généreuse. Mine de rien elle est à l’origine du site www.top-assistante.com, qui est visité par plus de  100 000 lecteurs par mois, qui est à la fois un forum où les assistantes peuvent échanger leurs savoir-faire, trucs et astuces et signes d’amitié ET une mine en matière de bureautique. Une référence pour ce métier.

C’est à l’initiative de Nadège et grâce à son travail acharné (Nadège ne sait pas livrer autrement qu’en travaillant d’arrache-pied) qu’est née la Fédération Française des Métiers de l’Assistanat et du Secrétariat : www.ffmas.com.

Nadège qui a contribué à des ouvrages professionnels ; qui n’hésite jamais à partager son savoir et son savoir-faire, sans réserve et avec beaucoup de rigueur ; qui donne sans compter pour ses amis. Une belle personne.

Je trouve son questionnaire, rédigé en une demi-heure, donc avec beaucoup de spontanéité, sans chichis, plein de fraîcheur et d’authenticité. Je vous laisse le découvrir …

Nadège Guilbert

Nadège Guilbert

Ma vertu préférée. La justice. Tel Don Quichotte, je suis capable de me battre sachant une cause perdue d’avance, juste pour être en harmonie avec mes principes.
La qualité que je préfère chez un homme. La sincérité. Sans elle, tout n’est qu’apparences…
La qualité que je préfère chez une femme. Idem que pour un homme. Pourquoi faire du sexisme ?
Ma plus grande qualité De mon point de vue, les valeurs de partage mais j’entends encore mes collègues me parler de mon côté « humain »…
Ce que j’apprécie le plus chez mes amis. La complicité. Je me confie aisément à mes vraies amies.
Mon principal défaut. Une extrême réserve. Je m’isole assez aisément soit quand je me sens mal à l’aise, soit par habitude. Je tâche de travailler sur moi.
Mon occupation préférée. Partager mes passions avec les autres !!!! Que ce soit mes compétences en matière de secrétariat, comme j’ai pu le faire par le passé, ou bien mes compétences manuelles par le biais d’ateliers.
Mon rêve de bonheur. Trouver l’homme idéal, THE homme !!! Celui qui n’existe que dans mes rêves.

Mes héros dans la vie réelle. L pour son histoire, sa force et sa sincérité dans ses amitiés.

Carte faite par Nadège
Carte faite par Nadège
Quel serait mon plus grand malheur ? le trouver… et le perdre !
Ce que je voudrais être. Parfaite, irréprochable. Mais ce serait terrible pour les autres, tout bien pesé.
Le pays où je désirerais vivre. J’ai eu l’occasion de beaucoup voyager. Si certains pays m’ont laissé un souvenir inoubliable, notamment le Sulawesi, je sais que j’ai mes racines et mes amis en France. Quitter mon pays serait couper ces liens très forts.
La couleur et la fleur que je préfère. Toutes les couleurs ont leur charme. La pivoine pour sa beauté, les freesias et le lilas pour leur parfum.
L’oiseau que je préfère. Le rossignol car c’est l’un des rares oiseaux à élaborer véritablement des mélodies, les autres se contentant de siffler.
Mes auteurs favoris en prose. Sans hésitation aucune, ce faux naïf de Prévert ! J’aime son style épuré, accessible à tous. ses textes sont particulièrement engagés (« Je suis comme je suis », « le désespoir est assis sur un banc »pour n’en citer que quelques-uns). J’aime la musique, le rythme qui se dégage de ses poèmes (« Démons et Merveilles », « Le message »). Et ce subtil travail sur les mots pour donner à ses œuvres une apparente innocence.
Mes auteurs favoris en vers.
Mes héros dans la fiction. Aucun car ils ont tous le malheur d’être fictifs
Mes héroïnes favorites dans la fiction. Idem
Mes compositeurs préférés. Verdi pour  ses opéras.
Mes peintres favoris. Magritte : j’y retrouve la poésie de Prévert. Une simplicité élaborée ! Si j’ai une préférence pour ce peintre, je n’en apprécie pas moins les autres. En la matière, je me laisse guider par les jeux de lumière, les ambiances qui se dégagent d’une œuvre.
Mes héroïnes dans la vie réelle Claire G., une amie, pour son engagement au Laos et dans sa vie privée. Cette petite possède une intelligente particulièrement vive. Elle est  pétillante (elle vous dira que c’est son côté Andalou !). Au-delà des apparences, Claire est toujours disponible pour ses amis, a le cœur sur la main et vit à fond ses engagements humanitaires.

Scrapbooking pour son amie Claire

Scrapbooking pour son amie Claire

Mes héroïnes dans l’histoire. Marie-Antoinette, pour son courage face à la mort. Je me dis qu’il doit être terrible de connaître avec exactitude le jour et l’heure de sa mort…
Mes noms favoris.
Ce que je déteste par-dessus tout. L’égoïsme, le narcissisme, le mépris des autres, le management par la crainte, si répandu dans les entreprises, hélas ! Ceux qui licencient des seniors sans prendre conscience qu’ils signent parfois des arrêts de mort professionnels. On ne peut plus aujourd’hui fermer les yeux sur de tels agissements.
Personnages historiques que je méprise le plus. Hitler !
Le fait militaire que j’admire le plus. Les révolutions. Quand les peuples osent se soulever contre les grands de ce monde qui les écrasent, risquant leur vie.
La réforme que j’estime le plus. Le mariage homo. Incroyable qu’il ait fallu attendre aussi longtemps pour que chaque individu puisse obtenir le droit de s’unir !
Le don de la nature que je voudrais avoir. Celui de rendre les gens que j’aime heureux.
Comment j’aimerais mourir. Sereine, entourée et en ayant le temps de dire au revoir à ceux que j’aime.
État d’esprit actuel. Je m’estime particulièrement chanceuse. Je suis entourée par des amis sincères et mon cercle amical s’est même élargi.
Fautes qui m’inspirent le plus d’indulgence. Celles qui sont commises dans le seul but de vouloir bien faire mais qui n’atteignent pas, hélas, leur objectif !
Ma devise. « Vis en harmonie avec tes principes et ne les renie jamais ».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s