Google pour les Nuls

Merci à François Olivier, http://www.foseformer.eu pour son article « Google mon Ami »

google

Si vous avez besoin d’effectuer des recherches sur Internet, Google est votre ami… à condition de bien savoir l’utiliser !
En effet, il existe des méthodes simples et efficaces pour affiner vos recherches et éviter ainsi d’obtenir 100 millions de réponses approximatives à votre requête !
Voici quelques astuces pour bien utiliser Google et trouver ce que vous cherchez en un clic.

1) Choisir les bons mots clés pour réduire les réponses :
► Trois mots clés valent mieux que deux : cela permet d’affiner la recherche et d’obtenir des réponses plus précises sur ce que vous recherchez.
Par exemple, si vous tapez football résultats, vous obtenez environ 1 188 millions de réponses, alors que si vous précisez votre demande par football ligue 1 résultats, vous en obtenez environ 12,5 millions, avec une plus forte probabilité de trouver ce que vous cherchez.
► Taper en minuscules : Parfois les résultats que vous cherchez ne prennent pas en compte la casse. Tout taper en minuscule permet donc de mettre toutes les chances de son côté pour trouver la bonne réponse à votre demande.
► Evitez d’utiliser les pronoms : tels que à, de, un, les, etc. Ils parasitent votre recherche et élargissent le champ des résultats.
Par exemple, ne tapez pas un restaurant à Paris mais restaurant Paris pour affiner votre recherche.

2) Utiliser les symboles pour affiner une recherche
► Les guillemets : Ils permettent de rechercher l’ensemble d’une expression, ce qui aboutit à des résultats beaucoup plus précis.
Par exemple, si vous recherchez des ordinateurs d’occasion, ne tapez pas ordinateur occasion, qui donne lieu à 19 millions de réponses, mais « ordinateur occasion », qui permet d’obtenir 86 000 réponses.
► Le tiret : Placé devant un mot, ou devant des dates, il permet d’exclure le mot en question, ou les dates, d’une recherche.
Par exemple, si vous cherchez des informations sur le réalisateur James Cameron mais que vous ne voulez pas de résultats sur son film Avatar, il faudra taper james cameron -avatar.
► Le plus : A l’inverse, le plus permet d’inclure des éléments supplémentaires dans la recherche. Par exemple, la recherche réformes +2002-2004 vous permettra d’obtenir des réponses sur les réformes effectuées entre 2002 et 2004.
► Le tilde (~) : Placé devant un mot, il permet d’inclure ses synonymes dans la recherche.
Par exemple,coiffure ~tendance permet d’obtenir des réponses sur les coiffures tendance, fashion ou à la mode.
► L’étoile : permet de remplacer les mots inconnus d’une expression pour obtenir l’expression au complet.
Si vous recherchez le titre d’une chanson mais que vous n’en connaissez qu’une partie, remplacez les mots manquants par des étoiles : par exemple il était un petit * pour trouver il était un petit navire.

3) Rechercher un type de fichier ou un site en particulier
Grâce à certains mots, il est possible de rechercher qu’un type de fichier en particulier ou de restreindre sa recherche à un site.
► En plaçant filetype : suivi du fichier recherché (pdf, xls, doc, jpg), les résultats de la recherche ne proposeront que le type de fichier que vous avez demandé.
Par exemple, la recherche tourisme filetype:pdf vous donne accès à des documents pdf sur le tourisme.
► Idem pour site : suivi du nom du site. Cela vous donne la possibilité de circonscrire votre recherche à un site en particulier.
Par exemple, smartphone site: lemag.pro.bouyguestelecom.fr limite la recherche au terme Smartphone au sein du mag pro.
► Limitez vos recherches aux URL et aux titres :
• Pour rechercher uniquement les pages incluant le mot clé dans leur adresse URL, placez devant votre recherche inurl : suivi de vos mots clés.
• Pour rechercher uniquement les titres de pages incluant le mot clé recherché, placez devant votre recherche intitle : suivi de vos mots clés. recherchegoogle

4) Personnaliser les paramètres de recherche
La recherche avancée de Google permet facilement d’affiner ses recherches en indiquant l’expression exacte ou les mots recherchés, la langue, le site, le type de fichier, la localisation, la mise à jour de la page, etc.
Autres fonctionnalités utiles pour obtenir des résultats encore plus précis : paramétrer SafeSearch pour filtrer le contenu à caractère sexuel explicite, choisir le nombre de résultats par page, décider du blocage de certains sites indésirables ou encore afficher l’historique des recherches.

5)Encadré sur les différents moteurs de recherche Google
Le grand Google a fait des petits : il dispose en effet de moteurs de recherche déjà adaptés à ce que vous recherchez. Les principaux sont : Google Actualités pour chercher parmi les dernières informations, Google Vidéos pour rechercher uniquement des vidéos, Google Image, Google Blogs ou encore Google Scholar pour les étudiants et chercheurs qui enquêtent sur une étude ou un projet de recherche.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s