Nouveau job : comment surmonter l’angoisse du premier jour ?

Manque de confiance, stress, grande nervosité : ce sont des manifestations normales d’angoisse le jour où vous prenez un nouveau poste.

Le premier jour à votre nouveau lieu de travail, dès que vous avez franchi la  porte, l’angoisse se saisit de vous. Vous ne connaissez personne, vous n’avez aucune idée de ce qui s’y joue, vous ne savez ni que dire ni à qui, vous n’avez aucun indice sur la façon dont vous devez vous présenter. D’ailleurs : où se trouve la machine à café ?

Et ce n’est que le début. Un nouveau job peut réveiller des émotions d’angoisse pure qui vous donnent l’impression de ne pas être pertinent ou compétent pour ce poste que vous venez d’accepter.

Plus vous regarderez rapidement ces inquiétudes en face, plus rapide sera votre intégration dans votre nouvel environnement de travail. Voici cinq façons de surmonter vos craintes et de prendre confiance en vous.

1. Détendez-vous !

Si vous pénétrez les lieux le corps rempli de tensions, vous provoquez du stress non seulement en vous mais aussi chez les autres. Si vous êtes tendu, vous vous ouvrez moins aux autres et rendez la prise de contact avec vos collègues plus compliquée, parce que votre corps trahit votre réflexe de protection. Sous stress vous risquez d’être davantage centré sur vous que sur le travail qui vous attend.

Une terrible angoisse au premier jour de travail vous submerge et cela n’a rien d’exceptionnel. Voici comment la maîtriser. Votre corps est le miroir de votre âme et donc si vous vous comportez comme quelqu’un de stressé, vous risquez de vous sentir stressé. Par conséquent : détendez-vous. Déliez vos épaules, respirez calmement, naturellement. Ecoutez votre corps et dès que vous sentez une tension s’installer, prenez quelques instants pour assouplir vos épaules et vous détendre.

2. Souvenez-vous de la raison pour laquelle vous êtes là

L’idée de prendre un nouveau poste, dans une grande organisation prestigieuse, peut-être, et que vous ne connaissez pas peut paradoxalement vous faire oublier ce pour quoi vous vous y trouvez. Souvenez-vous donc que c’est vous qui avez obtenu le poste et personne d’autre parmi les candidats. Votre nouvel employeur vous accorde sa confiance.

Souvenez-vous aussi pourquoi vous étiez si enthousiaste à l’idée de décrocher ce poste. Qu’avez-vous prévu de faire ? Comment allez-vous vous y prendre ? Quels objectifs vous proposez-vous d’atteindre ?

3. Ayez confiance dans le process

Lorsque l’on prend un nouveau poste on voudrait tout de suite tout bien faire : donner les réponses les plus justes aux questions, faire bonne impression aux collègues. Souvenez-vous que vous n’avez pas besoin d’avoir toutes les réponses. Bien au contraire, prétendre tout savoir est une manifestation d’arrogance ; personne n’attend de vous de tout savoir.

Si une information vous manque pour faire votre travail, expliquez que vous êtes encore en train d’essayer de comprendre et revenez vers la personne quand vous avez la réponse pertinente. Soyez certain que petit à petit vous en saurez de plus en plus. De façon naturelle.

4. Vos collègues sont des êtres humains

Vouloir se comparer à d’autres est un écueil dans la mesure où vous allez penser que tout le monde autour de vous est meilleur que vous : ils en savent plus et sont plus compétents. Ce qui n’est absolument pas le cas, personne n’est parfait, tout le monde a ses faiblesses et ses forces. Vouloir vous comparer aux autres ne peut qu’insuffler de l’angoisse en vous, on a tous commencé par un premier poste, vos collègues autant que vous.

5. Tout cela est normal

Tout ce qui est nouveau fait peur, on n’y peut rien. Si cela n’était pas le cas, cela voudrait dire qu’il n’y a en fait aucune nouveauté et donc aucun challenge pour vous. Dans ce cas pourquoi avoir pris ce poste ? Pourquoi avoir changé de job ?

Dans une situation nouvelle, dont l’issue est incertaine, votre cerveau envoie automatiquement un signal de peur. C’est normal. Souvenez-vous que ce n’est pas pour rien que vous en êtes là aujourd’hui. Tout ceci va passer. Promis.

 

Source : The Muse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s