Ambiance de Noël au bureau : voici comment

C’est Noël … Sans vouloir se lâcher complètement, mettre un peu de gaîté et de fantaisie au bureau a une bonne influence la motivation et la bonne humeur.

Si vous n’avez pas de vacances au moment de Noël (ce qui, avouons-le est dommage, cette année, vu le calendrier favorable), alors pourquoi ne pas décorer le bureau pour lui donner une ambiance de fête. Sans pour autant transporter un sapin de 2 mètres de haut chargé de guirlandes, votre patron risquerait de trouver la plaisanterie un peu poussée, voici quelques idées pour donner à votre lieu de travail un air festif.

Photo : Ineke Walther

7 idées pour donner un air de Noël au bureau

Bien entendu, toutes les entreprises ne le font pas, un arbre et un peu de déco peuvent facilement représenter un budget trop important oubien elles n’acceptent pas de voir se détourner les collaborateurs de la raison pour laquelle ils sont au bureau : travailler ! Néanmoins, égayer son lieu de travail et sa table, aucun manager n’y sera opposé. Voici, en 7 étapes, comment créer une ambiance de Noël sans  pour autant perturber le travail.

1. Tenez compte de votre supérieur

Essayez d’imaginer ce qui plairait à votre manager. Pouvez-vous pousser le bouchon très loin ? Alors lâchez-vous avec les guirlandes, la neige artificielle et « Jingle Bells » en fond sonore. Mais si votre manager est plus réservé ou si votre lieu de travail accueille beaucoup de clients ou encore si pour une question de sécurité l’idée est discutable, alors abstenez-vous et allez satisfaire ailleurs vos idées de déco.

2. Evaluez votre bureau

Une fois que votre manager vous a donné son accord, examinez votre bureau avec un peu de recul et déterminez de combien d’espace vous disposez. Si votre bureau est couvert de dossiers, documents et autre tas de papiers, n’en rajoutez pas trop avec des bricoles décoratives. Un plafond suspendu peut vous offrir beaucoup de possibilités, en revanche, en termes de guirlandes et d’objets accrochés.

3. Plus on est de fous …

Fédérez vos collègues autour de l’idée, cela les rendra joyeux. Un bureau décoré c’est rigolo, deux c’est mieux et trois c’est carrément l’ambiance de Noël. Passer tous ensemble une heure après le boulot à décorer les lieux, pour aller boire ensemble un bon chocolat chaud, voilà une excellente forme de teambuilding.

4. Déco : transformez votre écran en cheminée

Suspendre une boule de Noël à votre ordinateur, c’est déjà quelque chose, mais vous pouvez aussi transformer votre écran en vraie cheminée. « Construisez » un mur en pierre avec du carton pour imiter une cheminée. Votre Ipod vous fournira le bruitage d’un feu crépitant. Accrochez une chaussette à l’écran. Ou alors enveloppez votre bureau de papier cadeau (ou celui de votre collègue, y  compris le clavier et la souris ; fous rires garantis).

5. Utilisez les fournitures de bureau

Photo Cyrille Jubert

Bien entendu vous pouvez acheter le stock complet d’une jardinerie, mais pour créer une atmosphère de Noël vous pouvez aussi utiliser vos ustensiles quotidiens de bureau. Fabriquez un bonhomme de neige avec du papier d’imprimante, créez une grande cheminée avec les cartons vides. Ajoutez des post-it verts en guise de feuillage. Dessinez un point rouge sur chaque feuille et collez-les en forme de couronne de Noël ou de sapin. Installez le tout sur votre porte ou votre fenêtre. Plus vrai que nature.

6. Fabriquez des douceurs

Noël est synonyme de bonnes choses donc cuisinez quelque chose de sympa pour vos collègues : des petits gâteaux, des truffes maison, des petites meringues, des orangettes, ou apportez une brique de chocolat à boire tout prêt et au moment de la pause café, faites la surprise à vos collègues de servir la boisson dans des tasses non sans avoir ajouté sur le dessus un nuage de crème chantilly.

Encore plus fou, organisez un « bar de Noël » chargé de bonnes petites choses. Des petites sucettes, des mini-pères Noël en chocolat … Au moment de Noël on passe plus de temps dans sa cuisine donc penser à faire une surprise aux collègues est assez naturel. Vous verrez : tout le monde trouvera l’idée sympa et apportera sa pierre à l’édifice sous forme de chocolats, calissons, petits gâteaux, chocolats. Une journée un peu morne peut se trouver égaillée par ces quelques petits aménagements éphémères.

7. Achetez des petits cadeaux

Noël est synonyme  de don ; faites la surprise à vos collègues de leur apporter un petit cadeau. Que ce soit quelque chose que vous ayez fait vous même, un gadget rigolo ou un présent désiré. Un libre que vous  avez aimé,  ça se partage. Ce geste participe à la magie de Noël.

Devoir travailler n’est donc pas grave. Si par-dessus le marché vous bricolez une bonne playlist de Noël vous obtiendrez une vraie ambiance de Noël. Hohoho, bon travail !

Et joyeuses fêtes de fin d’année à tous.

Photo Pascal Thénault

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :